top of page

Le CrossFit est une méthode d’entraînement ayant pour but principal le développement général de la condition physique. Cette méthode se concentre sur une variation constante de mouvements fonctionnels. Exécutés de façon intensive, ils permettent de parvenir à une forme physique suffisante pour faire face à n'importe quelle activité.

 

Les mouvements fonctionnels sont des mouvements poly-articulaires. Ces derniers font travailler le corps en tant qu'ensemble et non en tant que segments isolés, comme c'est le cas sur certaines machines de fitness. Ces mouvements sont utilisés par l'homme depuis la nuit des temps, que ce soit pour déplacer notre propre corps ou encore pour déplacer des objets dans l'espace. Ce sont des mouvements dits « naturels ».

 

Cette forme d’entraînement a pour effet un important stimuli au niveau du système nerveux. Cette action permet de sécréter en quantité plusieurs types d'hormones telles que les endorphines (jouant sur le bien être), la dopamine (permettant d'être moins fatigué et plus productif), l'adrénaline, la noradrénaline (ayant un effet sur le déstockage des cellules grasses), les hormones de croissance, etc...

 

Le CrossFit met l'accent sur la camaraderie et la compétition sous forme de différents jeux. En effet, ces deux « outils » forment à eux deux un puissant moteur de motivation permettant d'atteindre une haute intensité, propre à chacun, et de se dépasser à chaque séance. Cela permet d'obtenir des résultats stupéfiants tant sur l'évolution des performances physiques que sur le mental.

 

Nous recherchons avant tout le développement athlétique, les résultats esthétiques ne sont que les conséquences de l'évolution du               « CrossFitter ». Enfin, le CrossFit est un sport à part entière, avec ses compétitions et sa communauté transportant notamment les valeurs de solidarité et de dépassement de soi. 

 

bottom of page